Pub
Bienvenue

Glossaire

Imprimer Partager

BIMBO

Buy-In-Management Buy-Out

Combinaison d'un MBI et d'un MBO. Opération de rachat d'une société avec ou sans effet de levier bancaire avec implication financière d'un management constitué de managers internes à la société et de managers externes à la société rachetée.

Build up

Investissement suivi d'une ou plusieurs opérations de croissance externe. On parle de Leveraged Build-Up (LBU) si cette opération est montée avec effet de levier bancaire.

Capital Développement

Financement en fonds propres dans le cadre d'une souscription à une augmentation de capital d'une société généralement en phase de forte croissance.

Dette Mezzanine

La dette mezzanine correspond le plus souvent aux apports sous forme d'Obligations à Bons de Souscriptions d'Actions souscrites par des établissements spécialisés. Le remboursement du principal s'effectue à échéance, une partie des intérêts pouvant être capitalisée.

Dette Senior

Financement bancaire long terme dans un LBO, d'une durée généralement comprise entre 5 et 8 ans. La dette senior est prioritaire sur les autres dettes intervenant dans le montage. Les intérêts et les remboursements annuels sont notamment prioritaires face à la Dette Mezzanine. On distingue souvent la dette senior amortissable de la dette senior bullet, remboursable in fine, dont seuls les intérêts sont payés annuellement.

Fonds propres

Capitaux permanents ou quasi-permanents constitués par le capital social et les réserves mis à la disposition de la société. Les obligations convertibles (OC), les obligations remboursables en actions (ORA) et les prêts participatifs sont assimilables à des fonds propres lorsqu'ils sont souscrits par les actionnaires.

LBO

Leveraged Buy-Out

Rachat d'entreprise avec effet de levier bancaire. Le montage permet de racheter une société en limitant l'apport de fonds propres. Les dividendes distribués par la société d'exploitation à la holding d'acquisition permettent le remboursement de la dette contractée auprès d'établissements prêteurs à l'occasion du rachat.

LBO Secondaire

Opération de LBO ayant pour objet le rachat avec effet de levier d'une société qui n'a pas encore remboursé l'intégralité de la dette levée au cours d'un précédent LBO (également désigné par LBO sur LBO)

Lead

(Chef de file)

Appliqué aux investisseurs en capital, le terme Lead Investor désigne l'investisseur qui a conçu le montage financier parmi un groupe d'investisseurs. Le Lead Investor est généralement majoritaire vis-à-vis des autres investisseurs financiers de la transaction.

MBI

Management Buy-In

Opération de rachat d'une entreprise avec ou sans effet de levier bancaire par des managers extérieurs à l'entreprise.

MBO

Management Buy-Out

Opération de rachat d'une entreprise par le management en place. Cette opération signifie que l'équipe des dirigeants de l'entreprise, accompagnés financièrement par les investisseurs, prend le contrôle de la société dans laquelle ils exercent leurs fonctions.

Patnership

Désigne un type de fonctionnement collégial, notamment au sein d'un comité d'investissement, en vertu duquel chaque Associé ou Partner dispose des mêmes pouvoirs de décision.

Private Equity

Activité spécialisée dans la prise de participations minoritaires ou majoritaires dans des entreprises non-cotées.

Public-To-Private

Opération d'acquisition portant sur une société cotée et visant un retrait de la cote.

Spin-off

Cession par un groupe industriel d'un département ou d'une activité intégrée, non encore filialisée ou filialisée dans le but de la cession.

Venture Capital

(Capital Risque)

Activités de financement d'entreprises récentes ou en création.

ABÉNEX